En affaires, les objectifs sont extrêmement importants – ils servent de feuille de route pour votre stratégie et vous permettent en même temps d’évaluer vos succès et vos échecs.

Toutefois, les objectifs que vous vous fixez pour vos efforts en matière de réseaux sociaux ne doivent pas surgir de nulle part. La connaissance des données devrait toujours être la pierre angulaire de la définition de vos objectifs. C’est pourquoi, pour cette liste d’objectifs pour les réseaux sociaux à l’horizon 2020, nous avons identifié des objectifs qui seront réellement pertinents suivant l’évolution que les réseaux sociaux prendront cette année.

Vous trouverez ci-dessous une liste de cinq objectifs pour les réseaux sociaux que vous devriez envisager de viser en 2020.

 

  1. Cessez d’ignorer votre public

Les réseaux sociaux sont en constante évolution, et les spécialistes du marketing digital doivent rester au fait de ces changements. Toutefois, les principes fondamentaux de l’entreprise restent les mêmes.

L’un des grands principes à noter est de s’assurer que votre entreprise est orientée vers le client. Ce dernier doit être intégré à chaque étape de votre stratégie commerciale, de la recherche au support client.

Alors, comment le principe séculaire de l’orientation client s’applique-t-il aux tendances des réseaux sociaux de 2020 ? Eh bien, une chose à faire en 2020 est d’arrêter d’ignorer vos clients sur les réseaux sociaux. Vous pourriez vous sentir offensé que l’on suppose que vous négligez vos clients, mais dites-nous, dans quelle mesure utilisez-vous les réseaux sociaux pour vous impliquer et en savoir plus sur votre public cible ?

Il est fort probable que vous répondez aux commentaires et aux messages qui marquent vos comptes, mais en 2020, il est également utile de considérer l’écoute sociale comme un autre moyen de prêter attention et de répondre à vos clients.

La façon la plus simple d’utiliser l’écoute sociale est de trouver et de répondre aux mentions non marquées. Ce sont les cas où les gens parlent de votre entreprise sans vous contacter directement. Cependant, la simplicité n’est pas ce que nous recherchons lorsque nous disposons d’un outil aussi puissant que l’écoute sociale. Grâce à lui, vous pouvez analyser de grandes quantités de données sociales pour obtenir des informations sur vos produits, découvrir des clients potentiels et comprendre votre public cible.

Oubliez les enquêtes et les formulaires de feedback – l’écoute sociale vous donne accès à des opinions non filtrées, partagées en ligne de façon organique.

Il existe de nombreuses façons de rendre votre entreprise plus orientée vers le client en analysant les données de l’écoute sociale et en agissant en conséquence.

  1. Le streaming

La vidéo n’est pas une nouvelle tendance – elle est considérée comme un élément clé du marketing des réseaux sociaux depuis quelques années maintenant. Cependant, la vidéo en direct offre toujours un potentiel important pour les spécialistes du marketing, et de plus en plus de marques choisissent cette option.

Le streaming vous permet de réagir immédiatement à ce qui se passe, d’entrer en contact avec votre public d’une manière fiable et de lui montrer qu’il y a une vraie personne derrière la marque. Elle vous permet de communiquer directement avec votre public.

Presque toutes les réseaux sociaux comprennent la puissance du streaming en direct, et même LinkedIn a introduit cet outil en 2019.

Vous pouvez streamer pour faire de la publicité pour le lancement d’un produit, pour vous engager auprès de votre public, pour couvrir un événement en temps réel ou pour présenter un concours.

  1. Collaborer avec les micro-influencers

Le marketing d’influence peut être une stratégie puissante, mais certaines marques envisagent toujours qu’il soit uniquement lié à des parrainages de stars, coûteux et de grandes renommées. Ne vous y trompez pas, le nombre de spectateurs est important, mais ne négligez pas le potentiel des petits créateurs, qui ont tendance à avoir des relations plus authentiques avec leur public et sont donc plus à même d’établir la confiance.

En matière de marketing, plus de confiance signifie des taux de conversion plus élevés.

C’est pourquoi 2020 sera l’année des micro-influenceurs. Recherchez les créateurs qui ont moins de 100 000 followers, trouvez quelqu’un qui s’aligne à votre image de marque et vos valeurs, et contactez-les pour une éventuelle collaboration.

  1. Aller vers la nouveauté

Il y a toujours de nouvelles plateformes sociales qui apparaissent, et bien que peu d’entre elles méritent d’être considérées comme le prochain Facebook, certaines ont une longévité et peuvent atteindre un public engagé et actif.

TikTok est l’une de celles qu’il faut prendre en considération. L’un des principaux avantages de TikTok est que son algorithme est adapté à la découverte de contenu.

Une autre application qui a fait l’objet d’un grand battage médiatique est Byte, créée par le créateur de Vine. Byte a été lancée la semaine dernière et s’est déjà hissée au sommet de l’App Store américain.

  1. Commencer à envoyer des messages

De nos jours, l’activité des réseaux sociaux est très présente dans les DM – les gens parlent avec leurs amis, mais aussi avec les marques. Compte tenu de cela, il vaut mieux prêter attention à cette fonctionnalité.

En 2020, il convient de réfléchir à la manière dont votre entreprise peut mieux communiquer avec ses clients par le biais de la messagerie. Répondez aux stories, répondez aux questions, les robots de messagerie peuvent également être un excellent moyen de communiquer avec vos clients, mais attention à ne pas trop automatiser vos conversations. Même si nous sommes en 2020, les gens préfèrent toujours parler avec des humains.

 

Ce sont là quelques-unes des tendances clées, qui devraient se concrétiser en 2020, réparties en objectifs que vous pouvez appliquer à votre approche stratégique. Et bien qu’il y ait beaucoup à faire, vous remarquerez que de nombreux points sont liés entre eux.

Peut-être aussi que votre principal objectif en matière de marketing digital pour 2020 devrait être de déterminer quelles sont les grandes tendances des réseaux sociaux qui profiteront à votre entreprise, et d’ajuster votre stratégie en conséquence.