Vous cherchez à fidéliser votre audience avec un plan de communication efficace? Ou souhaitez vous simplement appliquer une méthode différente de ce qui se fait d’habitude sur la toile? Pourquoi ne pas intégrer le Podcast dans votre dans votre Stratégie Marketing globale?

C’est quoi le Podcast ?

Vous trouverez plusieurs descriptions du podcast probablement parce qu’il y a beaucoup de subtilité dans la définition. Mais ce que nous pouvons retenir, c’est que c’est un enregistrement numérique stocké et disponible sur des plateformes que l’on appelle communément hébergeurs de podcasts.

C’est un média au format audio qui permet d’explorer, écouter et télécharger du contenu directement sur internet. Il est inspiré du média radio car est consommé exactement de la même manière. La seule différente c’est qu’il est disponible sur le web donc nécessite une connexion pour y avoir recours.

Le format du podcast

Le podcast est souvent sous forme d’émission avec des épisodes traitant de divers sujets comme le développement personnel, le sport, les finances ou autres émissions à thème

On note deux principales formes de podcast :

 

  • Le podcast de rattrapage : ou replay radio. C’est le fait de préenregistrer des émissions puis de les proposer en replay, comme le font les radios et chaînes de télévision. Elles sont écoutées en différé et à la demande.
  • Le podcast natif : qui est spécifiquement créé pour une diffusion à vocation numérique. On parle de podcast natif car le contenu est crée pour être totalement utilisé sur Internet.

Le must du podcast c’est le fait de pouvoir l’écouter où l’on veut et quand on le veut; contrairement à une vidéo qu’il faut impérativement regarder ou un article de blog qu’il faut forcément lire. Ce contenu portatif est devenu très tendance depuis quelques années.

Le podcast, format audio en vogue ces dernières années.

 

Etymologie

Le terme a été prononcé pour la première fois en 2004 par Ben Hammersley, un journaliste de la BBC. Il a contracté le mot Ipod, le baladeur à succès d’Apple et le mot broadcast qui signifie diffusion en Anglais. C’est cette combinaison de mots qui a donné le mot podcast. Apple a introduit ce nouveau format dans sa mise à jour quand le mot a fait son entrée dans le dictionnaire en 2005. A l’époque on comptait quelques 3.000 podcasts disponibles, aujourd’hui les études révèlent plus d’un million de podcasts actifs à travers  le monde.

Le podcast comme Stratégie Marketing

Le plus difficile à réaliser en terme de stratégie marketing est de créer du contenu capable de susciter un intérêt chez le prospect.  Vous ne voudriez pas lire un article qui est composé que de mots clés et de phrases d’accroche, n’est-ce-pas? Les professionnels du Marketing ne sont pas des calculateurs en quête de chiffres et de clients. Ils sont avant tout humain et s’adressent à leurs prospects pour leur apporter une valeur ajoutée à chaque interaction.

Utiliser sa voix comme support médiatique.

Le podcast est en croissance continue depuis le début de la crise sanitaire du fait de son accessibilité et de son aspect intimiste. Il permet de créer un lien affectif et avec ses auditeurs qui ne voient plus aucune barrière avec la marque si ce n’est la voix. Cette dernière est un outil puissant pour faire vivre une expérience d’immersion à ceux qui vous écoutent. Vous n’êtes certes pas un ténor mais chaque voix a ses propres particularités. En vous exerçant au fil du temps vous saurez quelle intonation adopter et quelle émotion susciter,  quand vous enfilerez votre casquette de podcaster.

utiliser sa voix comme support médiatique

Percer dans le monde de l’audio digital

Maintenant que savez sur quel ton vous adresser à votre audience, il est temps d’établir un calendrier spécialement conçu pour vos enregistrements. C’est comme quand vous créez le contenu éditorial destiné aux réseaux sociaux. Sauf que cette fois, vous allez en parler de vive voix au lieu de l’écrire.

Pour vous démarquer dans le monde de l’audio digital rien de mieux que de commencer par le b. a. Ba. Comme vous venez de démarrer, fixez-vous des objectifs Smart afin d’instaurer une relation de confiance au fil du temps.

Ne vous précipitez pas

Etablissez une stratégie qui vous permet de connaitre le cœur de votre cible avant même de lui proposer votre podcast. Il faut savoir à qui parler avant de savoir quoi lui dire, ni comment. Soyez authentique et désireux(se) de transmettre un message qui apporte un plus dans le quotidien de vos auditeurs.

Il faut du temps pour percer dans la sphère digitale sachant qu’il y a des milliers de personnes qui proposent des contenus audio comme vous. Alors ne ne baissez pas les bras au bout de quelques jours parce que seules deux personnes vous écoutent. Ne vous comparez à ceux qui enregistrent des milliers d’écoute par jour parce qu’ils étaient là avant vous. Il vaut mieux avoir deux prospects de qualité qui écoutent régulièrement vos podcasts que cent autres qui sont juste de passage.

 

Le podcast est une niche particulièrement intéressante. Il peut vous permettre d’atteindre vos objectifs Marketing

d’une autre manière que celles que les internautes ont l’habitude de voir.

  1.  Un atout de taille dans la boite à outils Marketing 

C’est un support de communication à intégrer sans modération dans son mix marketing. Les autres formats comme la vidéo, les images ou le texte sont en chute libre auprès des internautes qui se voient acculer de notifications à longueur de journée. Les annonceurs et professionnels de  la communication peinent à attirer leur attention avec du marketing de contenu classique.  Ils sont tout le temps entrain de se réinventer pour attirer leur attention de la manière la plus saine possible. Mais force est de constater que la concurrence est rude.

C’est pourquoi de plus en plus de marques se tournent vers le podcast. L’occasion pour elles de se positionner en tant que leader d’opinion dans leur secteur d’activités et ainsi capter l’attention d’une nouvelle cible qui préfèrent se déconnecter des réseaux sociaux. Sachant que c’est un format qui n’st pas encore à saturation, c’est l’occasion idéale pour se lancer dessus.

noisy digital stratégie marketing podcast

   2.Un canal pour faciliter la vente et fidéliser ses clients

Votre mission d’entreprise en tant que podcaster est de penser et mettre en place une ligne éditoriale digne de capter l’attention de votre cible. Le caractère immersif de ce format permet à votre audience de créer un lien affectif avec votre contenu. Plus il est pertinent, plus elle aura envie de découvrir l’ensemble de vos interventions et explorer  les offres que vous avez à leur proposer.

  Le retour sur investissement n’est pas toujours quantitatif quand il s’agit de mettre en place une stratégie marketing podcast. Il faut savoir que la durée moyenne d’écoute d’un podcast est de 26 minutes. Ce qui veut dire que c’est sur moyen/long terme que vous verrez votre stratégie croître de façon efficace et durable.  Mais la bonne nouvelle c’est que les études montrent que plus de 60% des auditeurs ont réalisé une action après avoir entendu une marque sponsoriser un podcast. Et que l’intention d’achat augmente de 14% lorsque vous le faites dans les podcasts professionnels

Alors il n’y a rien de mal à placer de temps en temps un spot publicitaire, ou inviter un partenaire partager son expertise avec vos auditeurs. L’aspect remarquable du podcast est que les placements de produits y sont subtils. Vous verrez plein de marques insérer une pub entre deux épisodes d’une émission sans que cela ne fasse tâche.

 

   3. Un avantage concurrentiel  de choix

Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme le média de l’intime. Le podcast touche votre cible de manière plus personnelle quand vos concurrents se sont limité aux supports de communication classiques.

L’atout majeur du podcast c’est le faible encombrement en spots publicitaires. Ce n’est pas comme sur les réseaux sociaux où les internautes sont acculés de publicités non pertinentes sur leur fil d’actualités. Ici le message est souvent adapté à la thématique du podcast est suscite de l’engouement auprès des auditeurs.

L’autre avantage concurrentiel que l’on note est la relation de confiance qui se crée au fil des épisodes. Nous l’avons dit, la voix est un moyen efficace pour susciter de l’émotion. Le podcast est un moyen efficace pour créer une proximité afin d’optimiser la perception que vos auditeurs ont de votre image de marque.

En conclusion

Si vous ne savez pas par où commencer pour intégrer le podcast dans votre stratégie marketing, nous vous suggérons de retranscrire certains de vos contenus textes en enregistrement audio. Vous pouvez aussi suivre des vidéos de podcaster qui partagent leurs méthodes pour se faire une place dans cette niche qui intéressent de plus en plus les jeunes qui notons le, sont les plus connectés aux  applications de Streaming.

Si par contre vous voulez découvrir l’univers du podcasting avant de vous lancer nous vous suggérons ci-après quelques plateformes où écouter et télécharger les émissions de votre choix.

I. Sur Android

Google Podcast : Avec Google podcast vous pouvez écouter vos émissions favorites, recevoir des recommandations personnalisées et gérer votre activité d’écoute. Vous avez également la possibilité d’ajouter des émissions à votre fil d’attente en plus de pouvoir faire une recherche avec l’assistance vocale.

Podcast Republic : C’est l’une des applications les plus téléchargées sur Android en matière de podcasting. La version gratuite est assez garnie pour vous proposer de la diffusion radio en direct, la prise en charge de ITunes et YouTube et la possibilité de télécharger des podcasts dans votre mémoire SD.

II. Sur IOS

Apple podcast

Apple Podcast est une application gratuite directement intégrée dans votre smartphone. Il y a dans les fonctionnalités, vous avez un contrôle sur la liste de lecture, un réglage de la minuterie de veille, télécharger, laisser un avis, etc.

Castaway 

Une application de podcast qui traite de sujets sur les podcasts. Il déniche les les meilleurs contenus audio sur la sphère digitale en interviewant chaque semaine une célébrité sur ce qu’elle écoute . L’avantage avec cette application c’est que c’est disponible sur Pc et Mac donc possibilité d’écouter des émissions sans avoir un IPhone.

Il y a aussi des applications disponibles à la fois sur IOS et Android comme Spotify, Radio Tuneln ou encore Podbean

 

PS: en attendant, notre prochain article, vous pouvez consulter le dernier en date qui parle du Métavers . ça pourrait vous intéresser 😉