Après des années de recherche et d’efforts pour trouver des moyens de faire évoluer sa plateforme vers le ecommerce, la pandémie COVID-19 a finalement donné à Facebook l’impulsion nécessaire pour franchir une nouvelle étape.

Facebook a enfin lancé Facebook “Shops” à la fois sur sa plateforme et sur Instagram.

Les Facebook Shops permettent aux entreprises de créer facilement une boutique en ligne unique à laquelle les clients peuvent accéder à la fois sur Facebook et Instagram. La création d’une boutique Facebook est gratuite et simple. Les entreprises peuvent choisir les produits qu’elles souhaitent mettre en avant dans leur catalogue et personnaliser l’aspect et la convivialité de leur boutique avec une image de couverture et des couleurs vives qui mettent en valeur leur marque. Cela signifie que n’importe quel vendeur, quelle que soit sa taille ou son budget, peut mettre son entreprise en ligne et entrer en contact avec les clients où et quand cela lui convient.

Bientôt, Facebook fournira aux entreprises éligibles un lien vers une nouvelle plateforme de création de boutiques, une extension des outils de votre page Facebook existante. À partir de la plateforme de création de boutique, les entreprises pourront télécharger leurs listes de produits une par une ou se connecter à leur fournisseur de commerce électronique afin de parcourir leur catalogue actuel. Facebook travaille avec Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics pour faciliter ce processus.

L’objectif principal de Facebook sera de rendre ce processus aussi simple que possible, afin de maximiser l’adoption de l’option “Shops” par les entreprises. À partir d’une plate-forme unique, les marques pourront créer leurs boutiques, à la fois sur Facebook et sur Instagram.

Il n’y a pas de date précise pour l’accès des boutiques aux entreprises, Facebook informera les responsables des pages au fur et à mesure de l’augmentation de leur nombre.

Et ce n’est qu’un début.

Afin de faciliter au mieux la nouvelle expérience d’achat sur la plateforme, Facebook permettra également aux clients d’envoyer facilement des messages aux entreprises à partir de leurs listes de magasins, via WhatsApp, Messenger ou Instagram Direct. À l’avenir, les clients pourront également consulter la boutique d’une entreprise et effectuer des achats à partir d’un flux de messagerie.

Si les boutiques Facebook sont en fait faciles à créer pour les entreprises et qu’elles offrent une expérience client exceptionnelle, elles pourraient être massivement adopter et provoquer un changement majeur dans l’espace du commerce en ligne.

D’après ce que nous pouvons voir, cela semble probable, ce qui aura des implications immédiates pour les marques, mais aussi des impacts plus larges sur le marché en ligne.