La semaine dernière, vous avez sûrement dû voir une vidéo d’un dragon survolant les deux voies de Liberté 6. Une vidéo réalisée en moins de 15 minutes (oui seulement !) pour surfer sur le buzz du fameux « Ndiaye dragon » :

Cette technique utilisée s’appelle le Trendjacking qui est une terminologie utilisée par les rédacteurs de contenu de médias sociaux ou les spécialistes du marketing lorsqu’ils essaient d’optimiser leurs messages avec les sujets tendances, ou hashtags en vogue.
En d’autres termes, le Trendjacking est simplement le fait de capitaliser sur une tendance existante afin de renforcer la notoriété de la marque sur le marché.

Suite au buzz de l’interview du tristement célèbre « Ndiaye dragon », nous avons décidé de donner vie à ce fantasme grâce à une application de réalité augmentée disponible gratuitement sur Apple store après une recherche rapide. L’application ne nécessite aucun codage, aucun montage il suffit juste de le lancer et de placer la caméra dans le vide pour faire apparaitre un dragon. Le résultat est assez bluffant et réaliste, voyez vous-même :

https://www.facebook.com/noisydigital/videos/508090076403229/

Pas mal non ?!! Plus de 300 partages sur Facebook, 327 retweets sur Twitter, et plus de 200 000 vues de vidéos à travers tous les réseaux, c’est ce que l’on appelle une campagne réussie !
Sans compter les milliers de stories et les pages fun qui ont repris la vidéo.
Cependant l’efficacité du trendjacking dépend plutôt du timing (période du trend), du ton du message, de la créativité (il faut être fou !) et surtout du thème (il ne faut surtout pas surfer sur un bad buzz ou un sujet qui pourrait vous mettre en mal avec vos followers).

La réalité augmenté un puissant outil de communication

Tout ceci a été rendu possible grâce à la réalité augmentée cette technologie qui révolutionne notre manière de voir le monde. Selon IT Pro Portal, “En 2020, l’industrie de la réalité augmentée devrait compter pas moins d’un milliard d’utilisateurs”. Il s’agit d’un marché en croissance constante, et plusieurs sources pensent qu’il y aura un réel besoin de Réalité Augmenté dans le monde du marketing. Tous ceux qui se promènent avec un smartphone dans leur poche sont un public potentiel pour le marketing avec la Réalité Augmentée. Bien que beaucoup d’entreprises hésitent encore à l’utiliser, il s’agit d’un tout nouveau marché qui n’attend que les plus audacieux.