Avec le développement fulgurant du numérique, notre mode de vie actuel connaît un bouleversement certain. En termes de marketing, le digital offre des possibilités immenses et encore inimaginables il y a peu. Le marketing traditionnel a-t-il-encore sa place dans les stratégies à adopter ?

 

  • LE MARKETING DIGITAL

Notre monde est désormais hyper connecté, ultra rapide, et nous sommes utilisateurs de réseaux sociaux numériques, à l’exemple de Facebook, à lui seul, il compte 2 milliards d’abonnées.

L’information en ligne est instantanée et le marketing digital a les moyens de toucher aisément un nombre phénoménal de prospects, une cible très large ou au contraire extrêmement précise. Les données numériques permettent de récolter un maximum d’informations et de mesurer à peu près tout.

Ce suivi des performances est une bénédiction pour affiner les campagnes et relancer les clients. L’interactivité offerte permet aussi de diffuser les informations sur plusieurs niveaux et de capter aisément l’attention des visiteurs.

L’écran est nettement préféré au papier en ce qui concerne le partage de l’information avec son entourage ou pour trouver rapidement une réponse à une question précise. Lorsque les gens chercheront de l’information sur votre domaine en cherchant dans les moteurs de recherches tel que Google ou Bing, c’est sur votre site Web qu’ils tomberont et ce sera à vous de bien les informer sur votre domaine et de les convaincre de vous choisir pour répondre à leurs besoins. La plupart des entreprises utilisent très peu tout le potentiel du Web.

 

  • LE MARKETING TRADITIONNEL

Le marketing traditionnel est encore utilisé par plusieurs entreprises pour créer des clients potentiels et les convertir en clients. Une des techniques employées est de bombarder son message par le biais des médias tels que les journaux, la télévision ou la radio et espérer que ce message sera entendu par vos clients potentiels.

Le papier peut s’avérer encore utile, dans la mesure où il  offre un contact physique avec le client, qui perçoit l’offre commerciale avec ses sens, vue, toucher…

Le marketing papier utilise donc un support physique non éphémère, qui prolonge l’existence de la communication, Même Amazon, géant du e-commerce en ligne, se met à diffuser des catalogues dans les boîtes à lettres.

 

  • LE MARIAGE C’EST MIEUX

Il semble bien qu’un mariage entre les deux formes de marketing soit aujourd’hui mis en œuvre. Une double utilisation offre une synergie puissante pour toucher le maximum de prospects et clients, qui ont tous des goûts et des habitudes différentes.